Une colocation aidée pour vivre apaisé 

Une colocation aidée pour vivre apaisé 

Une colocation aidée pour vivre apaisé 

Une association qui protège

Se regrouper en association permet aux colocataires de préserver leur autonomie de choix en toutes circonstances. Les libertés individuelles sont respectées, comme dans un domicile traditionnel, dans le respect des règles collectives. 

Rejoindre une maison Dinita c'est un choix de vie dans la solidarité et l'échange.  

     

Une colocation aidée pour vivre apaisé 

Une maison DINITA est un domicile partagé par huit personnes en perte d'autonomie. Chacun des colocataires profite de son espace privé et accède aux lieux de vie communs pour y développer le projet de vie sociale et partagée.

Un(e) gouvernant(e) veille en journée au bon fonctionnement de l'habitat. Des auxiliaires de vie sont disponibles jour et nuit en fonction des besoins individuels et collectifs. Un(e) animateur(trice) de la vie sociale est présent(e) au quotidien afin d'aider à ouvrir la maison vers l'extérieur en portant des projets collectifs avec les acteurs du quartier. 
En plus de bénéficier de l'émulation créée par la vie en collectivité, les habitants, réunis au sein del'association Dinita diminuent leurs charges en mutualisant l'ensemble des coûts de la vie et leur accompagnement.

 Favoriser le vivre ensemble et préserver l'autonomie de choix

Les colocataires sont réunis au sein de l'association Dinita pour assurer leur autonomie dans la réalisation de leur projet de vie sociale et partagée. Il rédigent une charte de vie qui définit les règles du vivre ensemble. 

Les colocataires décident ensemble des prestataires qui interviennent au sein de la colocation. Les activités et les projets sont définis par les colocataires eux-mêmes avec l'aide des proches et de l'animateur de la vie sociale. 

L'ensemble des charges communes est payée à parts égales par les colocataires. Les besoins individuels d'accompagnement peuvent être gérés séparément et/ou mutualisés en fonction des besoins de chacun 

Une équipe de professionnels dédiée au bien-être et à l'autonomie des colocataires

  • un(e) gouvernant(e) est en charge du bon fonctionnement de la maison. Présent(e) tous les jours, son rôle est d'aider les colocataires à la réalisation des tâches ménagères, des courses et des repas. 

 

  • un(e) animateur(trice) de la vie sociale est présent au quotidien avec les colocataires pour les aider à développer leur projet de vie sociale et partagée. Son rôle est d'aider au développement d'initiatives individuelles et collectives permettant aux colocataires de s'épanouir en restant dans l'action. 

  • un (ou plusieurs) auxiliaires de vie interviennent en fonction des besoins collectifs définis par les colocataires. Ils peuvent aussi intervenir pour répondre à des besoins additionnels.

  • un partenariat avec un SSIAD local est mis en place pour répondre aux besoins infirmiers et médicaux éventuels des colocataires 

  • une veille de nuit est assurée tous les jours de 22h à 7h. Elle est mutualisée avec une autre colocation lorsque cela est possible, pour limiter le coût tout en assurant la tranquillité et la sécurité de tous.  

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020 par DINITA

Mentions légales